Festival 2016

JEUDI 31 MARS

Ni mortes ni figées, cultures en résistance

LAP – Lycée autogéré de Paris 393, rue de Vaugirard, Paris 15e, M°12 Convention

19h // Narheb (Nuestro territorio) Sergio Sánchez, Comunidad Wounaan / Colombie / 2013 / 15′

Américo, son épouse Helena et leur famille de la communauté indigène Wounaan, déplacés en ville, préservent leurs traditions et leur vision du monde et résistent aux logiques imposées par la société occidentale en reconstituant un territoire à travers les chants, les danses, le dessin, l’art et la poésie.

La voix des Tatuyos Louis Bidou et Norman Tahrat / France-Colombie / 2015 / 52′

Les Tatuyos forment une société amazonienne d’environ 300 personnes. Ils vivent le long de la rivière Pirá Paraná, en Colombie, une région très isolée, protégée et inaccessible aux visiteurs étrangers. Le documentaire raconte l’histoire d’un peuple qui s’organise pour conserver l’intégrité de son monde face à l’influence grandissante de la civilisation occidentale.

+ Discussion en présence des réalisateurs


VENDREDI 1 AVRIL

Violences d’état, en dictature comme en démocratie

Centre social auto-organisé L’ATTIÉKÉ 31 Bd Marcel Sembat, SAINT-DENIS, M°13 Saint-Denis

18h //Les escadrons de la mort, l’école française Marie-Monique Robin / France / 2008 / 109′

 Les méthodes contre-insurrectionnelles utilisées durant la guerre d’Algérie, dont les techniques de renseignements, l’usage généralisé de la torture et l’élimination massive des prisonniers, ont été enseignées en Amérique du Sud et aux États-Unis dès la fin des années 50 par des officiers français. Ce film est considéré aujourd’hui comme une pièce à conviction dans le processus judiciaire qui a permis l’arrestation et le procès d’anciens généraux de la dictature argentine.

20h // La Mala Reputación, 2 años sin Luciano Arruga (la mauvaise réputation, 2 ans sans Luciano Arruga)

 2 ans après la disparition de L. A. des mains de la police de Buenos Aires, qui lui avait proposé de voler pour elle, ses proches et amis continuent à lutter pour que Justice lui soit rendue. La Gachette facile est-elle le fait d’un policier ou existe-t-il un plan systématique de répression ? Qu’arrive-t-il aux jeunes dans les quartiers ?

Colectivos de comunicación El Perro y DOC SUR / Argentine / 2011 / 31′

+ Discussion avec le collectif CALPA et d’anciens détenus-disparus argentins.

21h // Repas

22h00 // Concert Trio « Chacarera Groove » (Musique actuelle du folklore argentin)

Action poético-musicale contre les systèmes de contrôle politique et socio-économique


SAMEDI 2 AVRIL

Ni la terre ni les femmes ne sont des territoires à conquérir !

Maison des Femmes de Montreuil 28 rue de l’église, MONTREUIL, M°9 Mairie de Montreuil

10h30 // Clandestinas (Clandestines)

Andrea Aguilar, Ezequiel Altamirano / Argentine / 2013 / 31′

 Le droit à l’avortement a fait partie des combats menés par Thérèse Clerc et les militantes qui ont fondé la Maison des Femmes de Montreuil. Ce droit, les femmes argentines, ne l’ont toujours pas. Le documentaire « Clandestinas » proclame la dépénalisation de l’avortement et le droit des femmes à disposer de leurs corps.

+ petit-déjeuner et discussion autour d’un maté avec des militantes féministes

Le Sans Plomb 9, rue Ernest Renan, IVRY, M°7 Mairie d’Ivry, RER C Ivry/Seine

12h // Atelier MIXTE CUISINE ! avec les Tabliers Volants

14h // La Batalla de las Cacerolas (La bataille des casseroles)

Carolina Corral y Itandehuy Castañeda / Mexique / 2015 / 10′

 Ce court-métrage raconte l’histoire d’une bataille livrée par des grands-mères en résistance, des femmes tepoztecas luttant contre les méga-projets qui ont constamment menacé leurs communautés.

Las damas azules (Les femmes bleues)

Bérengère Sarrazin / Espagne-Pérou / 2015 / 63′

Le film montre la résistance des femmes organisées contre le projet Conga, une mine à ciel ouvert d’or et de cuivre située à Cajamarca, au Pérou, qui appartient à la compagnie Newmont Company. Le projet, soutenu par le gouvernement, a été stoppé par les mobilisations qui ont émergé en 2012, avec la figure de Máxima Acuña de Chaupe, aujourd’hui menacée par l’accusation d’ « usurpation de terre » de la part de la compagnie propriétaire de la mine Yanacocha.

+ Discussion

16h30 // Organizadas, Mujeres tejiendo la historia (Organisées, des femmes qui tissent l’histoire)

Ana Bueno et Carlota Muñoz / Guatemala / 2012 / 44′

Carmen Tacam, maya K’iché, est une jeune activiste qui lutte contre le machisme politique, éducatif et social. Au Guatemala, elle fait partie de ces mouvements portés par des minorités qui revendiquent leur droit à s’exprimer et à agir, comme Tzuk Kim Pop. Le documentaire a été réalisé comme un outil de dénonciation et de sensibilisation pour faire évoluer la société. Terre des Hommes France appuie ces initiatives et sera présent pour discuter des suites du film.

17h30 // Mujeres Creando : material audiovisual Bolivie / 2013 / 13′

  « Mujeres creando » est un collectif anarcho-féministe bolivien qui privilégie l’action directe et la création artistique comme moyens de revendication. A travers la réalisation de films, d’interventions urbaines, d’élaboration d’une pensée politique critique, d’aide aux femmes en situation précaire.

+ Discussion

20 h00 // Repas avec les Tabliers volants

21h 30 // CONCERT

 avec Aquelarre (cumbia féministe),

Los Gringos (Ska-rock franco-mexicain)

+ DJ Ziman

DIMANCHE 3 AVRIL

Ne prenons plus les éoliennes pour des lanternes !

Le Sans Plomb 9, rue Ernest Renan, IVRY, M°7 Mairie d’Ivry, RER C Ivry/Seine

15h // Istmeño, le vent de la Révolte Alèssi dell Umbria / France-Mexique / 2015 / 120′

 « Istmeño, le vent de la révolte » est un film documentaire sur les communautés indigènes bouleversées par l’industrialisation de parcs éoliens dans l’Isthme de Tehuantepec au Mexique. Sur place, les populations se mobilisent pour la défense de leur territoire, pour préserver leurs modes de vie. Au travers de la rencontre avec des personnages impliqués dans le conflit, pêcheurs, paysans, croquis d’une situation qui pointe les dérives des accords de Kyoto.

+ Discussion avec Alèssi dell’Umbria. Nous parlerons aussi de l’éolien industriel en France et des luttes en cours notamment en Aveyron !

20h // Repas avec La Cantine des Pyrénées

+ Musique avec DJ Dié