Festival 2020

En raison du confinement lié au COVID-19, nous ne pouvons pas assurer le festival comme prévu. Nous vous proposons ainsi une petite version en ligne pour passer tout un week-end en se rappelant de Pico y pala !

Le 11ème festival Pico y Pala aura donc lieu… depuis chez vous !

Comme tous les ans nous vous avions préparé 3 jours de projections, de débats, de concerts, d’expositions et d’ateliers pour aborder des thématiques qui nous tenaient à cœur. Malheureusement, comme vous vous en doutez, la situation sanitaire ne nous permet pas de maintenir le festival.

Mais loin de nous décourager, nous vous avons concocté des formules pour passer des moments dignes de Pico y Pala, depuis chez vous : une proposition de film projeté les années précédentes, une playlist du pays d’origine du film, et de délicieuses recettes à reproduire dans votre cuisine !

Car comme vous le savez, le festival Pico y Pala est plus qu’un festival de cinéma, c’est aussi une ambiance, des échanges, des fiestas enflammées… Hasta luego 😉


Vendredi 24 avril, Jour 1

Evènement FACEBOOK

Pour le premier jour du festival Pico y Pala version confinement, nous vous proposons de (re)découvrir le court-métrage « Los invisibles » que nous avions projeté en 2017, lors de notre journée consacrée aux migrations.

LOS INVISIBLES, Marc Silver et Gael García Bernal, Mexique, 2011, 24 min, VO.

“Chaque année, des dizaine de milliers de personnes quittent leur foyer en Amérique centrale et traversent le Mexique en direction des Etats-Unis, au péril de leurs vies. L’acteur et producteur mexicain Gael Garcia Bernal en collaboration avec Amnesty International donne à voir un voyage fait d’abus, de séquestrations, de violences et de meurtres.”

Pour prolonger la réflexion, un article d’Amnesty International sur la situation des migrants face au COVID-19 “Les gouvernements doivent mettre fin à la pratique dangereuse et discriminatoire de détention des personnes migrantes et demandeuses d’asile”

Musique en ligne : notre playlist centroaméricaine

Pour vous accompagner pendant la cuisine, ou pour danser dans votre salon après avoir dégusté l’arroz aguado !
Avec Lila Downs, Lhasa, Chavela Vargas…

Repas partagé en ligne « Arroz aguado et ses plantains frits »

Et pour accompagner ce sujet, rien de mieux qu’une recette réconfortante. Evelyn vous propose son « arroz aguado » revisité (ci-dessous). A cuisiner en musique grâce à notre playlist de rythmes centraméricains.

Présentation de l’Arroz aguado, riz à l’eau nicaraguayen
L’arroz aguado, si vous avez participé à notre dîner à La Rôtisserie en 2016, vous y avez déjà goûté. Voici, une version, disons un peu plus… pimentée. Au Nicaragua, ce plat typique est préparé avec du poulet ou de la viande de porc et sa saveur est délicieuse, ici nous vous montrons comment faire un riz aguado mais sans viande. Eh oui, c’est comme un risotto… mais façon latino.
Le riz aguado nicaraguayen est un plat de week-end qui demande beaucoup de temps et d’envie de cuisiner – c’est un plat sentimental qui a besoin de beaucoup d’attention…
Chez Pico y Pala ce plat devient végétarien ainsi tout le monde peut profiter de la fête et en manger.

Ingrédients pour Arroz Aguado.
Un peu d’huile colza / de maïs/ d’olive
500 g de riz basmati ou thaï lavé
2 grands oignons coupés en dés,
4 poivrons rouges coupés en dés,
1-2 oranges amères au goût, ou du citron si c’est trop difficile de trouver les oranges amères
1 /2 bouquet de menthe,
2-3 gousses d’ail coupées en dés
du piment chili selon votre goût
2 ou 4 pommes de terre moyennes (facultatif)
2 douzaines de chilotes (petits épis de maïs)
2 grandes carottes coupées en rondelle
1 kg de tomates rouges coupées en quart
1 branche de céleri (facultatif – j’adore !) coupée
sel et poivre …
1 bouillon légumes (optionnel)
1 litre d’eau ou plus selon la quantité du riz.
un peu d’achiote (Roucou) , un ingrédient typiquement nicaraguayen, que bien évidemment vous n’allez pas trouver ici. Mais, si par hasard vous en trouvez dans les boutiques exotiques du 18e, ce sera parfait et le roucou donnera de la couleur à votre riz. Les indigènes l’utilisaient autrefois pour se maquiller !
[Le roucou (Bixa orellana L., 1753) est une espèce d’arbres ou d’arbustes des régions d’Amérique tropicale. On l’appelle aussi urucum (au Brésil), achiote (en Bolivie, en Colombie, en Équateur, au Nicaragua et au Mexique), onoto (au Venezuela), rocouyer ou arbre rouge à lèvre.]

Préparation
Dans une casserole, faites chauffer l’huile, puis y faites revenir l’ail, l’oignon et les poivrons, laissez la cuisine s’imprégner de cet incroyable mélange… Attention les légumes ne doivent pas se colorer.
Une fois que vous aurez eu le temps de savourer votre bière et/ou votre verre de vin et sentir vos narines se réveiller… ajoutez le riz que vous avez bien nettoyé et dont vous aurez gardé l’eau pour arroser vos plantes. Oui, je me répète, mais l’eau chez nous est précieuse et puis si cela peut faire du bien à vos plantes… et si vous n’en avez pas… tant pis.
Mélangez le tout, afin de faire revenir un peu le riz, remuez doucement, éteignez votre portable, c’est préférable car il faut prendre le temps pour « caresser » le riz, doucement avec le regard, votre cuillère de préférence en bois, avec toute votre attention.
Une fois que le riz est doré, ajoutez l’eau, et ensuite les légumes, les petits épis de maïs en entier, ainsi que la moitié de la menthe et le céleri puis mélangez le tout. Si vous avez réussi à trouver du roucou, prenez une cuillère de roucou et diluez le dans un peu de liquide de cuisson, puis une fois bien dilué ajoutez-le au plat et mélangez. Vous pouvez ajouter de l’eau si nécessaire. Salez à votre goût et poivrez si vous en avez envie… pas nécessaire.
Laissez mijoter tranquillement votre riz jusqu’à ce que vous sentiez que tout cuit uniformément. Et ne vous inquiétez pas tout est normal le riz sera bien cuit, les grains complètement éclatés.
Avant de servir parsemez l’assiette d’un peu de menthe et du citron !
Vous pouvez ajouter de la coriandre aussi ! C’est aussi un plat pour le lendemain – il sera encore meilleur !
À accompagner de bananes plantains frites ! Miam… délicieux. Bon appétit les Picxs !

Recette de plantains frits (maduros )

Préparation
Ce n’est absolument pas compliqué !
Pelez les plantains.
Faites chauffer l’huile
Pendant que l’huile chauffe, coupez les bananes plantains en rondelles pas trop fines ; si vos plantains sont trop mûres, vous pouvez les couper en 4 morceaux.
Une fois que l’huile est bien chaude ajoutez les plantains morceau par morceau que vous tournez une fois qu’elles sont bien dorées d’un côté.
Disposez-les sur du papier absorbant, ajoutez le sel selon votre goût et servez chaud.

Ingrédients
4 bananes plantains bien mûres
de l’huile pour la friture
sel


Samedi 25 avril, Jour 2

Evènement FACEBOOK

Pour le deuxième jour du festival Pico y Pala version confinement, nous vous proposons de (re)découvrir le court-métrage « Nos estan matando » que nous avions projeté en 2019, lors de notre journée consacrée à la protection des défenseur.es des droits humains.

Nos estan matando, Emily Wright, Tom Laffay et Daniel Bustos Echeverry, Colombie, 2018, 20 min, VO.

“Pendant un an, le documentaire suit deux défenseurs de droits de l’homme menacés de mort au Nord du Cauca : Feliciano Valencia, leader indigène nasa luttant pour le droit à la terre, et Héctor Marino Carabalí, leader afro-descendant tentant de former un groupe d’autoprotection communautaire.”

Pour prolonger … Focus sur la campagne #UnLíderEnMiLugar (#UnChefAMaPlace) qui visait à donner plus de place aux défenseur.ses des droits humains en Colombie, où plus de 460 ont été assassinés depuis 2016.
Un point sur les manifestations de 2019 en Colombie, auxquelles ces leaders ont pris part : “Mobilisations sociales en Colombie”

Musique en ligne : notre playlist colombienne

Pour vous accompagner pendant la cuisine, ou pour danser dans votre salon une fois l’encocado dégusté !

Toto la mompesina, la jeune génération, tout pour la CUMBIAAA !!

Repas partagé en ligne « Encocado » végétarien et sa limonada de coco

Encocado végétarien
Traditionnellement, le Enconcado est un plat de la côte pacifique colombienne, à base de fruits de mer, de poisson et de lait de coco… Mais ici à Pico y Pala, on va apprendre à faire un encocado végétarien avec du tofu, à déguster avec du riz !
Vous avez besoin d’environ de deux heures. C’est long, mais ça vaut la peine !

Ingrédients
– 400 ml de lait de coco
– 1 oignon blanc
– 3 échalotes
– 4 gousses d’ail
– le jus de deux citrons
– 2 tomates de taille moyenne
– une cuillère à café de cumin moulu
– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche (ou surgelée)
– sel et poivre selon votre goût
– 300g à 500g de tofu ferme (vous pouvez congeler votre tofu au préalable pour lui donner une texture plus aérée, il absorbera ainsi mieux la marinade, si vous choisissez cette option, commencez par faire décongeler votre tofu).

Préparation
Pressez les citrons, hachez l’oignon, l’ail et les échalotes finement et placez en la moitié dans un saladier avec le jus de citron. Puis, rajoutez le tofu coupé. Après, laissez mariner au frigo pendant 1 heure.
Pendant que vous attendez… Coupez les tomates. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, ou un wok et rajoutez-y le reste d’oignon, échalotes et d’ail, ainsi que les 2 tomates, faites revenir pendant 5 minutes. Rajoutez le lait de coco, le cumin et le gingembre. Baissez le feu, puis dans une autre poêle faites revenir la marinade de tofu, afin de faire légèrement dorer le tofu.
Une fois le tofu légèrement doré, rajoutez-les à la préparation dans la grande poêle, puis laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Rajoutez les feuilles de coriandre hachées.
Vous le servez avec du riz blanc et ça y est! Buen provecho !

Limonada de Coco
La chaleur arrive et quoi de mieux que d’avoir une rafraîchissante limonade à la colombienne.

Ingrédients
– 400ml de lait de coco
– Jus de citron vert (environ deux citrons)
– Sirop de canne à votre goût (commencez par 3 cuillères à soupe et ajustez en fonction de l’acidité que vous aimez)
– Des glaçons
Mettez tout dans un blender et mixez jusqu’à ce que les glaçons soient complètement pillés et c’est prêt !


Dimanche 26 avril, Jour 3

Evènement FACEBOOK

Pour le troisième jour du festival Pico y Pala version confinement, nous vous proposons de (re)découvrir le documentaire « Las damas azules » que nous avions projeté en 2016, lors de notre journée consacrée aux luttes contre l’extraction minière.

« Las damas azules » Bérengère Sarrazin, 2015, 63 min, Vostfr.

“En 2012, le gouvernement péruvien a donné son accord au projet minier Conga, à Cajamarca. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha, la mine d’or à ciel ouvert la plus grande d’Amérique latine, met en danger les ressources en eau. Dans ce contexte, depuis le cœur de la région andine de la Jalca, naît une résistance féminine. Ni les attaques ni la peur n’ont réussi à stopper ces femmes qui, avec conviction et espoir, lèvent la voix et luttent pour préserver la vie, la Terre Mère et l’eau.”

Pour prolonger : Actualité de la lutte sur le site du Comité de Solidarité avec Cajamarca de Paris, pour la défense du peuple de Cajamarca face au méga projet minier Conga
Brochure de France Amérique latine sur l’extractivisme “Non à l’exploitation effrénée de la nature, solidarité avec les peuples et les territoires latino-américains”

Musique en ligne : notre playlist péruvienne

En espagnol ou quechua, du hip hop féministe aux rythmes traditionnels, BAILAMOS !!!

Repas partagé en ligne : Lomo saltado, Aguadito de Pollo , Aji de gallina…

Le lomo saltado ou bœuf sauté, est une recette emblématique de la cuisine péruvienne traditionnelle, mais qui tire son origine de la cuisine chinoise. En effet, les Chinois sont présents au Pérou depuis bien longtemps. Un recensement de la population de Lima datant de 1613 montre déjà la présence de Chinois mais aussi d’autres Asiatiques au Pérou, époque où ils étaient principalement des servants et esclaves. C’est pendant la seconde partie du 19e siècle que les Chinois arrivent en masse au Pérou pour faire face à une pénurie de main d’œuvre entrainée par l’abolition de l’esclavage des Africains.

Préparation
Mettez les piments à tremper dans un bol d’eau pendant 15 min pour le réhydrater. Mixez-les avec la cuillère à café d’huile végétale pour faire une pâte de piment jaune.
→ Coupez la viande de bœuf en fines lamelles.
→ Si vous préférez utilisez du tofu, presser et sécher complètement le liquide du tofu.
Épluchez l’oignon et coupez-le en tranches épaisses.
Épluchez l’ail et écrasez-le.
Coupez les tomates en tranches épaisses et épépinez-le dans la mesure du possible.
Ciseler finement la coriandre.
Dans une grande assiette creuse, mettez les lamelles de bœuf/tofu à mariner avec la sauce de soja et le vinaigre de vin. Assaisonnez à votre goût (sel et poivre), et mélangez bien pour que toute la viande/tofu soit couverte de marinade. Laissez mariner 15 min (pour le tofu minimum 1 heure).
Sortez ensuite la viande/tofu et réservez la marinade.
Versez les 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok (ou une poêle) et mettez-la (viande/tofu) à cuire à feu vif pendant environ 10 min, tout en remuant pour que cela n’accroche pas.
Ajoutez ensuite l’oignon, l’ail et la tomate. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez la pâte de piment jaune (ají amarillo), et remuez pour bien mélanger.
Ajoutez la marinade (sauce soja et vinaigre de vin), et mélangez à nouveau. Poursuivez la cuisson 2 ou 3 min et retirez du feu.
Ajoutez la coriandre et c’est prêt ! Servez avec du riz ou des frites.

Ingrédients
500 g d’aloyau de bœuf (ou tofu comme option végétarienne)
1 oignon rouge
2 tomates
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe de sauce de soja
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de pomme
1/2 bouquet de coriandre fraîche
2 cuillères à soupe de piment aji Amarillo séché (ou 2 piments frais)
1 cuillère à café d’huile végétal

Aguadito de pollo
Au Pérou, El Aguadito de poulet est également appelé « dead lifter » car sa consommation se fait généralement à l’aube à la fin d’une fête ou d’une fête et est liée à un potentiel théorique de soulagement des symptômes associée à la gueule de bois.
Cette soupe au poulet péruvienne est une délicieuse soupe pleine de poulet rôti, de riz, de légumes et de beaucoup de coriandre. Super simple à préparer et prêt en seulement une heure. C’est la soupe parfaite en semaine ou le week-end !

Préparation
Retirer la viande d’un poulet rôti et réserver.
Dans une casserole, ajouter l’huile d’olive et mettre à feu moyen-élevé.
Lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’oignon jaune, le poivron, les piments verts, le cumin, le sel casher et le poivre noir dans la casserole. Cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir. Ne laissez pas les légumes trop brunir. Vous voulez juste aider à les adoucir.
Ajouter les 2 gousses d’ail émincées et faire revenir pendant 30 secondes supplémentaires ou jusqu’à ce que l’ail soit parfumé.
Ajouter les pommes de terre, les carottes, le riz blanc et le bouillon de poulet. Remuer pour combiner.
Laisser mijoter la soupe environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz et les pommes de terre soient entièrement cuits. Remuer la soupe pendant la cuisson pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole.
Pendant que la soupe cuit, ajouter la coriandre, les 2 gousses d’ail hachées restantes, le reste de 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes, le poivre serrano épépiné et le jus de lime dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à consistance lisse et il ne reste plus de gros morceaux.
Lorsque la soupe est entièrement cuite, baissez le feu, ajoutez le poulet rôti (OPTIONNELLE) et le mélange de coriandre. Cuire 5 minutes juste pour réchauffer le poulet et incorporer les saveurs du mélange de coriandre.
Servir avec des oignons verts émincés.

Ingrédients
1 petit poulet rôti, viande enlevée et râpée (La viande est optionnelle, vous pouvez bien le faire sans)
2 cuillères à café d’huile d’olive
1 boîte de 4 onces de piments verts
1 petit oignon jaune, coupé en dés
1 poivron rouge, épépiné, épépiné et coupé en dés
1 cuillère à café de cumin moulu
Sel casher, au goût
Poivre noir, au goût
4 gousses d’ail, émincées, divisées
1 livre de pommes de terre grelots, coupées en quartiers ou coupées en deux (selon la taille)
2 carottes moyennes, coupées en morceaux de 1/2 pouce
1/2 tasse de riz blanc non cuit
4-1 / 2 tasses de bouillon de poulet, divisé
1 tasse de feuilles et de tiges de coriandre emballées
1 piment serrano, épépiné
1 citron vert, en jus
Oignons verts tranchés finement, pour garnir
Vous pouvez également ajouter des grains de maïs surgelés et des pois surgelés à la soupe pour la rendre encore plus en vrac.

Ají de gallina ou ají de champiñones
Le Aji de gallina, ou poulet au piment, est une crème épaisse à base de chair de poulet déchiquetée cuite dans du bouillon et du pain trempé. C’est une recette typique de la cuisine péruvienne.
C’est un plat de pauvre à l’origine, son histoire veut que son élaboration remonte à l’époque de la colonisation du Pérou. Les gens riches aiment la viande de poulet et la consommaient en quantité. Les pauvres ramassaient les os jetés et enlevaient le reste de la viande, en ajoutant du pain et des condiments, ce qui donna le aji de gallina.

Préparation
Mettez le piment à tremper dans un bol pour le réhydrater, entre 10 et 15 min, puis mixez-le, et réservez. Épluchez l’oignon et l’ail, puis hachez-les.
–> Dans une casserole, mettez les blancs de poulet, la branche de céleri et le poireau haché. Assaisonnez à votre goût (sel et poivre). Couvrez d’eau, et mettez à chauffer jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.Retirez la viande, effilochée-la en fines lanières et réservez.Filtrez le bouillon dans lequel a cuit le poulet et réservez. (VIANDE)
→ Couper les champignons en lamelles fines et réservez. (VÉGÉTARIENNE)
Mettez une casserole d’eau sur le feu et quand ça bout, mettez les oeufs à cuire pendant 10 min pour en faire des oeufs durs.
Coupez le pain en morceaux et mettez-le dans le bol du mixeur. Ajoutez le lait concentré. Laissez tremper quelques minutes et mélangez.
Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle puis mettez les oignons et 2 des gousses d’ail hachées à cuire.
Quand les oignons deviennent dorés, ajoutez la pâte de piment, le pain trempé et quelques cuillères à soupe du bouillon. Mélangez, assaisonnez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 min.
Ajoutez la viande effilochée ou les champignons et cuire pendant 15 min en remuant de temps en temps.
Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole, et mettez les 2 autres gousses d’ail hachées à sauter.
Quand l’ail colore, ajoutez le riz en remuant pour qu’il ne brûle pas. Ajoutez deux tasses de bouillon et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre.
Et servez-vous! Buen Provecho les Picxs!

Ingrédients
4 blancs de poulet ou 6 à 7 champignons
2 œufs
1 poireau
1/2 branche de céleri
1 oignon
4 gousses d’ail
4 cuillères à soupe de piment aji amarillo
1 boîte de lait concentré non sucré (sinon de la crème)
2 tranches de pain de mie
200 g de riz
1 poignée de noix de pécan
100 g de parmesan
Persil
Huile d’olive